Ami(e)s d’la Musique, salut !

Habitué de saluer de la sorte au sein des jeunesses campagnardes, pratiquant le fote depuis plus de 40 ans, adepte de tir au sein de l’Abbaye des Laboureurs, fervent défenseur des produits du terroir des paysannes vaudoises, membre d’un choeur d’hommes de députés vaudois et quelques apparitions à la gym hommes du mercredi soir, j’étais sûrement prédestiné à accéder à cette présidence de VAUD Associations (anciennement les « 7 Grands »), qui a pour vocation de valoriser et défendre l’activité bénévole du monde associatif vaudois.

Et la musique me direz-vous ? Attitré aux cymbales à la batterie de tambours de la jeunesse et narrateur des Musiciens de Brême avec notre Echo des Campagnes local, c’est un peu court me direz-vous. Certes, mais je suis un fervent adepte de nos ensembles musicaux dans toutes les manifestations qui nous réunissent. Car la musique s’inscrit parfaitement dans les valeurs de notre milieu associatif d’amateurs : entretenir des liens intergénérationnels, accomplir une activité physique régulière, soutenir la jeunesse, maintenir notre patrimoine ou notre terroir, former à la culture, cultiver nos libertés et nos traditions, sont celles qui me viennent spontanément à l’esprit.

L’ambition de VAUD Associations est de représenter, de coordonner et de défendre ce milieu essentiel à la vie économique et sociale du canton de Vaud. Et son avènement dénote d’ailleurs que, pour ses membres, les convictions d’agir et d’aller de l’avant sont prédominantes. Et ceci malgré les entraves administratives qui augmentent et, dans certains cas, une érosion des membres et des forces bénévoles.

Il faut rester confiant, car les activités de nos membres intéressent toujours et les aspects sociaux des sociétés ainsi que des manifestations qu’elles organisent sont indéniables et reconnus. Deux aspects me paraissent primordiaux pour continuer d’avancer sereinement :

  • 1° La stimulation au sein même du milieu associatif. L’entraide entre les sociétés (d’activités diverses) pour oeuvrer ensemble dans des organisations ordinaires ou extraordinaires comme les manifestations permet de regrouper les compétences et réunir les forces.
  • 2° La capacité de VAUD Associations de se faire entendre à tous les échelons politiques afin de promouvoir toutes les activités de ses membres, gages de cohésion sociale, de vivre ensemble.

Je suis résolument optimiste car je considère que le milieu associatif a encore de beaux jours devant lui grâce à son génie local.

Ami(e)s d’la Musique, continuez de faire vibrer haut et fort vos instruments afin d’animer magnifiquement toutes les manifestations des membres de VAUD Associations. MERCI !

Patrick Simonin, président de VAUD Associations

Nos sponsors