Aide mémoire pour les responsables de sociétés

Cette page répertorie quelques éléments utiles sur les tâches des président-e-s de nos sociétés.

Logiciel ASM Hitobito

Instruction pour les responsables (présidents, administrateurs et responsables SUISA)

Instructions pour les membres (musiciens)

FAQ - logiciel ASM  (questions et astuces générales)

Echéancier et agenda

Durant l'année, le président reçoit différents courriers ou mails l'invitant à s'inscrire ou inscrire des musiciens aux manifestations et activités cantonales. L'échéancier général est présenté sur la page suivante : lien  En cas de non réception du courrier ou du mail correspondant à l'approche de l'échéance, merci de contacter un membre du comité central.

Les annonces des concerts et de manifestations se font en remplissant le formulaire de l'agenda. Les annonces sont affichées dans l'agenda du site Internet et dans celui du SCMV'Mag.

Changements de directeur ou de responsables dans les sociétés

Veuillez introduire les changements de coordonnées complètes de directeur, de président et de responsable des membres dans le logiciel Hitobito. Les courriers et mails en provenance de la SCMV sont adressés à ces personnes, qui sont en charge de transmettre si nécessaire les informations aux autres membres de leur comité et/ou à leurs musiciens.

SCMV'Mag et UNISONO

Le journal de la SCMV paraît 4 fois par an. Chaque société reçoit 10 abonnements et 2 pour les jeunes musiciens (jusqu'à 18 ans), et peut commander d'autres abonnements pour ses membres à prix préférentiel.

Les adresses postales des abonnés sont à modifier dans le logiciel ASM - Hitobito ( http://db.windband.ch ) par le président, l'administrateur ou le musicien lui-même. Un musicien est abonné au journal si le Tag (étiquette) "SCMV-Mag" apparaît dans sa fiche (visible par l'administrateur ou le rôle 'Président').


Pour obtenir la liste des abonnés au SCMV-Mag de la société, veuillez suivre la procédure décrite dans le document suivant : PDF

La Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du SCMV'Mag se tient à disposition pour toute proposition d'article. Des annonces peuvent être faites dans le journal (recherche de directeur, ...).

Les abonnements au journal de l'ASM (UNISONO) sont gérés par l'éditeur du journal. Le nombre d'exemplaires est proportionnel au nombre de musiciens de la société. Les annonces de changement d'adresses doivent être effectuées auprès de l'éditeur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Liste des membres de la société et annonce des distinctions pour la Fête des Jubilaires de l'année suivante

Les listes de membres des sociétés doivent être mises à jour en fin d’année civile (31 décembre).

L’annonce des distinctions et diplômes doit être effectuée au 30 novembre, accompagnée des livrets de sociétaires des jubilaires inscrits. Les annonces sont valables pour la Fête des Jubilaires suivante (au mois de mars), après validation par la SCMV et l'ASM. Une marche à suivre est jointe à l'envoi pour faciliter le travail d'annonce.

Directives et formulaire d'annonce des distinctions et diplômes pour la saison musicale 2023-2024 :

Veuillez télécharger le formulaire et l'enregistrer sur votre disque dur en rajoutant le nom et le lieu de la société.

Attention : cette annonce ne dispense pas les sociétés d’inscrire les musiciens méritants à la Fête des Jubilaires lorsqu’elles reçoivent l’invitation.

Commande de livrets de sociétaires

Les commandes de livrets de sociétaires doivent être faites par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant l’adresse de livraison. Le prix est de Fr. 4.00 par livret, les frais de port se montent à Fr. 2.00 par envoi.

Information sur les impôts

Informations relatives à l'assujettissement aux impôts de votre société: PDF

Pour toutes questions, veuillez contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Annonce SUISA

Un accord entre la fondation SUISA et l'ASM permet à nos sociétés d'annoncer les pièces sur un outil dédié. Une partie de la cotisation annuelle, en fonction du nombre de musiciens de la société, est utilisée pour payer les droits d'auteur. Ainsi les sociétés affiliées n'ont pas besoin de faire des démarches directement avec la SUISA.

Les sections doivent envoyer une fois par année la liste des œuvres exécutées durant la saison via l’application en ligne de l’ASM (en suivant les explications ici). Ces listes constituent la base des rémunérations des compositeurs. Les listes Suisa doivent être transmises au plus tard le 31 décembre par voie électronique. Les sociétés qui ne se conforment pas à cette obligation paient des frais de traitement de CHF 150.–.

 

Nos sponsors