Repourvoir le poste de la direction musicale est une opération qui peut s'avérer délicate et certaines sociétés ont de la peine à faire un choix, même après des répétitions d’essai.
Dans le processus de mise au concours et de sélection des candidats, le profil de compétences doit être analysé et nous proposons ci-après quelques recommandations.
Profil de compétences
Il permet de cibler les attentes des sociétés comme des directeurs. Celui-ci permet aussi de valoriser les diverses formation disponibles dans le canton et doit aider à répondre à la question : quelle formation pour quelle société.
cliquez pour agrandir
- Il est important de s’assurer que le candidat ait les connaissances nécessaires en ce qui concerne les familles d’instrument (bois, cuivres et percussions) que votre ensemble possède.
- Une formation instrumentale de haut niveau est un atout. Un certificat d’études non-professionnelles est recommandé.
- Les années d’expériences sont aussi à prendre en compte.
- La SCMV recommande de faire une répétition d’essai afin que le directeur et l’ensemble puisse prendre une décision réfléchie.
Une liste avec les directeurs et directrices qui ont suivi une formation à la Haute Ecole de Musique, au Conservatoire ou les cours SCMV, permet aux sociétés d’augmenter le nombre de postulation et de cibler davantage les personnes potentiellement concernées. veuillez contacter
Les annonces de poste à repourvoir dans le journal SCMV'Mag ont une bonne visibilité. Les annonces publiées sont également visibles sur ce site, dans la rubrique des annonces de direction.