Une reprise de plus
Une nouvelle saison musicale commence. Avec elle, son lot d’activités à relancer. Dans les comités de nos sociétés, il faudra penser à l’organisation du prochain concert de l’Avent, de la prochaine soirée annuelle, du loto, ... Les dates des manifestations récurrentes sont certainement déjà connues et il faudra encore placer certaines sollicitations. Pour plusieurs sociétés, un anniversaire ou un giron à organiser va occuper différemment l’année musicale.
Pour le comité de la Société cantonale et ses commissions, des manifestations récurrentes seront également à l’ordre du jour : la prochaine Assemblée de délégués à Oron, le Concours des solistes et petits ensembles à Aubonne, la Fête des jubilaires à Forel-Lavaux, l’Opération des instruments LoRo, le prochain camp d’été, les SCMV’Mag à rédiger …. Avec ces nombreuses activités qui occupent nos membres, il est parfois difficile de penser à changer certaines habitudes pour trouver de meilleures solutions et améliorer notre service aux sections et notre image dans la population. Un groupe de réflexion a été mis en place pour revoir la structure de la SCMV et l’améliorer. Comment être plus efficace pour mettre en pratique les nombreuses idées ressorties de l’enquête lancée au printemps ? L’objectif de ces réflexions est vaste.
Au niveau financier, les habituelles échéances sont toujours présentes. Pour financer nos activités, les cotisations des sections restent un apport important. Nous pouvons compter sur une subvention cantonale et le soutien de nos sponsors. L’argent reste le nerf de la guerre et doit pouvoir bénéficier à la majorité, mais visons-nous toujours dans la bonne direction ? La réflexion en cours permettra de corriger le tir si nécessaire.
Deux bonnes nouvelles sont arrivées en début d’été, avec les actions entreprises par le comité de l’AEM-SCMV (notre association des écoles de musique). Ainsi la Fondation pour l’enseignement de la musique va dorénavant subventionner avec un montant fixe le camp d’été de la SCMV et le concours des solistes et petits ensembles (CVSPE). Cette manne financière est la bienvenue, avec les difficultés de trouver des sponsors pour équilibrer le budget de nos activités.
En vous souhaitant à tous une belle reprise musicale
Didier Bérard, responsable financier