Les jeunes musicien·ne·s peuvent envisager de faire leur école de recrue dans la musique militaire. Une bonne préparation augmente les chances de réussir l'examen nécessaire à l'incorporation.

Nouveauté dès l'automne 2026 : le candidat doit absolument faire son recrutement avant l’examen technique, sans quoi il ne pourra plus être convoqué.

Pour les instrumentistes à vent

La SCMV organise avec le centre de compétence de la musique militaire une séance d'information d'une demi-journée, mi-octobre. L'inscription se fait auprès du responsable suite à l'annonce de la séance sur notre site internet et dans le SCMV'Mag.

    flyer 2025

Pour les percussionnistes

L'Association suisse des musiques de jeunes (ASMJ) propose des ateliers de préparation aux examens de percussion. Deux cours sont proposés : en mars, uniquement le module 1 (théorie) et en juin, les modules 2 et 3 (pratique). 

 

Vous trouverez toutes les infos concernant l’atelier ici : https://www.jugendmusik.ch/fr/evenements/evenements/atelier-preparation-musique-militaire

 

Pour les tambours

Des sessions de préparation aux examens (journée d'inspection) sont mises sur pied par l'Union romande des tambours et fifres (URTF). Voir les informations sur leur site : www.urtf.ch/formation-pre-militaire

 

S'informer sur la musique militaire :

Site du centre de compétence

Nos sponsors