Après des vacances bien méritées, fin août – début septembre correspond à la rentrée musicale dans nos sociétés de musique. Cette rentrée nous apporte plusieurs éléments qui sont importants. C’est l’arri­vée de nouveaux musiciens à intégrer dans l’ensemble, à entou­rer, à guider dans la manière dont travaille la société au niveau mu­sical et au niveau des services. C’est aussi l’arrivée du directeur, homme ou femme, nouveau ou déjà en service, avec lequel on va pré­parer le programme établi avec la commission musicale. Il est bon de rappeler que la plupart des musiciens de l’ensemble sont des musi­ciens amateurs, que la plupart ont une activité professionnelle et que les répétitions sont là pour effectuer un travail très approfondi des morceaux du programme. Ces morceaux doivent nous faire pro­gresser mais rester aussi plaisants et que l’on éprouve du plaisir à les jouer.

Pour les comités de vos sociétés, la rentrée a commencé mi-août avec l’envoi des plannings des répétitions aux membres actifs, les réservations des salles et les demandes d’autorisation pour les pro­chaines manifestations. Le responsable des membres doit mettre à jour l’effectif de la société dans Hitobito, inscrire les nouveaux musiciens, contrôler que les données dans le logiciel soient correctes (date de naissance complète entre autres), et suppri­mer les membres qui ont démissionné ou qui sont décédés. Il doit également préparer la liste d’annonce des Jubilaires pour 2025. Dans le projet du remplacement du livret de musicien par un autre support, je demande aux responsables des membres des sociétés de contrôler si l’historique de chaque musicien dans Hitobito correspond aux inscriptions dans le livret. Si ce n’est pas le cas, prendre contact avec moi pour régler les différences.

En vous souhaitant à tous une excellente rentrée musicale avec du plaisir à jouer les morceaux de votre nouveau programme musical.

Pierre-André Martin

responsable du service des membres

 

Françoise Golliez

Nos sponsors