Description
 

La première édition de la nouvelle formule du Concours vaudois de solistes et petits ensembles (CVSPE) s'est déroulée en novembre 2021. Ce concours a remplacé la Finale vaudoise des solistes et petits ensembles, organisé de 1993 jusqu'en 2019.

La deuxième édition du CVSPE sera organisé le samedi 11 novembre 2023 par l’Echo du Chêne d’Aubonne. Après une année d’absence pour raisons organisationnelles, l’édition 2023 dévoilera de toutes nouvelles améliorations et optimisations.

Le concours a pour but de stimuler l'enthousiasme des musiciens et d'assurer la pérennité et la promotion de la musique instrumentale en général.

 

Déroulement
 

Le CVSPE est ouvert aux musiciennes et musiciens provenant des sections de la SCMV et aux élèves des écoles de musique de l'AEM-SCMV.

Dans les girons, il n’y aura dorénavant plus qu’un qualifié par catégorie : le vainqueur. Une exception cependant qui concerne les instruments à vent où le meilleur bois et le meilleur cuivre par catégorie d’âge seront qualifiés.

Tous les autres musiciens pourront retenter leur chance en prenant part aux qualifications du CVSPE, même sans avoir participé à un concours régional. Les qualifications se dérouleront en ligne, sous forme d'enregistrement audio. Les inscriptions ouvriront ce printemps jusqu’à la fin du mois de juin.

 
Prix Musique 2023
 

La Fanfare de Crissier organisera, avec le concours de la SCMV, la sélection Vaudoise pour le Prix Musique 2023. Celle-ci aura lieu le samedi 4 mars 2023 à la grande salle de Chisaz à Crissier.


Le Prix Musique Suisse, produit phare de l’ASM, est réservé aux instruments à vents et percussions. Il regroupe les lauréats des concours cantonaux, âgés de 16 à 25 ans et membres d’une société ASM, et se déroule en deux temps : un tour préliminaire mi-août et la finale fin août. 

 
Organisation

L'organisation du concours est régie par un règlement. Les candidats sont regroupés en quatre groupes : instruments à vents, percussions, batterie et tambours, et dans chaque groupe en catégories d'âges. Les musiciens peuvent participer en soliste ou en petits ensembles.

Une commission permanente gère le concours. Elle est présidée par Mme Jennifer Girod. Organigramme

Une société organisatrice est désignée pour gérer la partie logistique. Un cahier des charges définit les tâches des organisateurs et la collaboration avec la commission permanente du concours.

Email de contact : cvspe@scmv.ch 


Les éditions du CVSPE

 13 et 14 novembre 2021 Le Sentier 28e CVSPE résultats
 2022 pas d'édition    
 4 mars 2023 Crissier Qualification au prix Musique  
 11 novembre 2023 Aubonne 29e CVSPE  

La Finale vaudoise (1993 - 2019) et ses anciens champions.

 

Documents

Règlement (édition 2021)

Cahier des charges (en validation)

Tarifs des honoraires pour le jury (édition 2015)

Contrat d'engagement type : modèle (édition 2021)

Pianistes - conditions d'engagement (édition 2015, version utilisée pour la Finale vaudoise)

 

Avec le soutien du Prix Musique :

Prix Musique