Toutes les publications du Comité central de la SCMV sont regroupées dans le menu COVID.


 
 

Edito

 

mars 2020

Je ne sais pas si c’est l’excitation d’un printemps précoce ou le fait de me réjouir de vivre des moments musicaux et conviviaux ces prochaines semaines. En tout cas, je suis heureux de démontrer, à l’aide du magazine que vous tenez entre vos mains, que la musique à vent dans le canton de Vaud est très active.

Nous n’oublions pas les champions couronnés lors de la finale vaudoise à Gimel le 9 novembre dernier. Vous pourrez lire leur interview, ainsi que découvrir les dernières photos de la manifestation.

Sur l’initiative de la Commission de musique de la SCMV, un groupe de gros tubes éphémère a animé les rues lausannoises durant le dernier dimanche de l’Avent et ainsi contribué au projet de l’année des cuivres graves conduit par l’Association Suisse des Musiques (ASM).

Ce printemps et cet été seront riches en événements. Plusieurs girons de musique animeront les localités vaudoises : Mollens, Clarens, Champagne, Yvonand, Etoy et Prangins (pourquoi Prangins ? Pourquoi pas selon le président de la Fanfare Municipale de Nyon, organisatrice).

Un autre événement majeur de cette année sera le 5e Festival vaudois de musique légère qui aura lieu les 26-27-28 juin à Aubonne. Près de 30 sociétés se sont inscrites et vont se confronter lors de ces joutes musicales.

Le camp musical SCMV aura lieu du 6 au 17 juillet à Ste-Croix. Les inscriptions sont ouvertes. Partagez l’information auprès des jeunes jouant dans vos sociétés et écoles de musique !

Finalement et pas des moindres, la SCMV est fière d’organiser pour la première fois en Suisse romande le Prix Musique le 30 août au Casino de Montbenon à Lausanne. Il s’agit de la finale au niveau suisse qui réunira les trois meilleurs instrumentistes à vent, sélectionnés lors d’un tour préliminaire à Aarau deux semaines auparavant. Sous la double égide de l’ASM et du Centre de compétence de la musique militaire, ce concours a toujours eu lieu en Suisse allemande. La SCMV, inspirée du succès remporté précédemment par des musiciens romands, voire vaudois, a estimé qu’il était temps d’amener cette manifestation phare « chez nous ». Alors venez nombreux !

Vous voyez, comme dit en introduction, l’activité musicale au sein de notre canton est débordante et la SCMV ne ménage pas ses efforts pour gratifier la musique à vent d’une image qu’elle mérite. Alors nous comptons aussi sur votre participation et votre soutien en vous déplaçant dans ces différentes manifestations.

Et au fait, nous recherchons encore un organisateur pour notre prochaine Fête cantonale qui devrait avoir lieu en 2023.

A bon entendeur et bonne lecture !

Au nom du comité central de la SCMV

Christian Rüegsegger

 

 

A propos

La Société cantonale des musiques vaudoises regroupe 97 sociétés de musique et compte ainsi plus de 3'200 membres.

 rejoignez-nous

Accès direct à