La SCMV, c'est quoi ?

« Sans la musique, la vie serait une erreur »

 

Cette phrase du philosophe allemand Nietzsche illustre parfaitement le premier des buts que s'est fixé, il y a plus de cent ans déjà, la Société cantonale des musiques vaudoises.
 
En Suisse, un habitant sur septante joue dans une fanfare, un brass band ou une harmonie: le rôle social et culturel de nos sociétés est indéniable. 99 de ces formations sont regroupées au sein de la SCMV. Elles participent activement à la vie communautaire en animant places et rues, en rehaussant manifestations et cérémonies officielles, en jouant dans de nombreuses fêtes.
 
La SCMV s'efforce de maintenir nos traditions populaires par l'entremise des sociétés de musique de notre canton, qui créent une union entre des personnes de toutes conditions, de tous âges, animées par un même idéal, une même passion : la musique. Maintenir et resserrer les liens entre toutes ces musiciennes et tous ces musiciens est un autre but de la société.
 
Soucieuse de l'intégration des jeunes pour assurer le renouvellement des membres des ensembles, nous organisons un camp de musique et la finale vaudoise des solistes et petits ensembles. Le camp d'été se déroule à Ste-Croix et propose jusqu'à 150 places pendant les 2 premières semaines des vacances scolaires. La formation est quand à elle organisée sous l’égide des règles et directives de la Fondation pour l’Enseignement de la Musique et de l’association faîtière des écoles de musique liées aux sociétés, l’AEM-SCMV. L’AEM-SCMV est gérée par un comité de 5 membres. Actuellement, près de 3300 jeunes sont inscrits auprès des diverses écoles de musique.
 
Afin de maintenir ces sources de création et d'animation, mais surtout de motivation pour notre jeunesse, la SCMV se doit de former et de perfectionner musiciens et directeurs, d'organiser des concours cantonaux. Musiciennes et musiciens continueront ainsi à cultiver leurs idéaux pour la musique au sein de leurs sociétés et surtout à convaincre les plus jeunes de les rejoindre.
 
La SCMV est membre de l'Association suisse des musiques et elle entretient des relations privilégiées avec ses consœurs de Suisse romande et du Tessin. Sur le plan cantonal, et afin de maintenir des contacts entre les différentes associations, les membres du comité rencontrent annuellement leurs collègues des sociétés cantonales des chanteurs vaudois, de gymnastique, des carabiniers, de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, de l'Association cantonale vaudoise de football et des paysannes vaudoises. Ces associations forment l'association des 7 grands.
 
La SCMV est gérée par un comité de 7 membres qui s'occupent de la partie administrative. Ils sont soutenus par une commission musicale de 7 membres, formée de directeurs et musiciens chevronnés, en partie professionnels, et d'une commission technique des tambours de 3 membres.