Bienvenue sur le site de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises

ROOTS

          

Création 2019 du Fonds Romand et Tessinois de Compositions : ROOTS


Le concept de cette composition met en avant la jeunesse et le mélange de générations, pilier des sociétés de musique de ce pays. Le concept est de réunir, sur une même scène, une société de musique et un ensemble de jeunes en formation, autour d’une oeuvre originale d’une durée approximative de huit minutes et faisant place à différents tableaux sonores. Ces derniers permettront la création d’atmosphères et d’effets résolument tournés vers la jeunesse et son dynamisme en utilisant des outils musicaux novateurs comme la percussion corporelle, une bande-son, et différents éléments qui permettront d’ajouter une touche d’originalité à cette oeuvre. Une telle pièce n’existe pas à ce jour dans le catalogue pourtant fourni des différents éditeurs de musique et le FRTC cherche ainsi à répondre à un réel besoin des sociétés de musique qui s’investissent dans la formation musicale.


L’oeuvre cherche à mettre en évidence des éléments mélodiques simples, comme une berceuse, des effets et des motifs à improviser par les musiciens, des sons électro-acoustiques ainsi que des mouvements de percussion corporelle. Elle est prévue pour être jouée sans interruption entre les mouvements. Le calme d’une berceuse, suivi des questionnements oniriques amènent une danse ressourçante ! Elle est disponible aux éditions DIFEM en version harmonie et brass-band.


Le compositeur Pierre-Etienne Sagnol débute sa formation musicale au piano, avant de commencer la musique de cuivre dans la Fanfare de Siviriez. Il suit ensuite une formation complète qui lui permet d'obtenir au conservatoire de Fribourg, en 1997, un diplôme d'enseignement de l'euphonium, dans la classe de Guy Michel. Parallèlement à cette formation instrumentale, il étudie les branches théoriques en vue d'obtenir un diplôme d'enseignement de la musique dans les cycles secondaires et supérieurs.
Actuellement, Pierre-Etienne Sagnol est collaborateur pédagogique en éducation musicale au Département de l’instruction publique du canton de Fribourg. Pierre-Etienne Sagnol a également suivi une formation de chef d'orchestre au Conservatoire de Lausanne et obtenu un diplôme de direction d'orchestre ainsi qu'un diplôme d'orchestration en 2001.

Festival de musique légère à Aubonne

L'Echo du Chêne d'Aubonne organisera le 5e festival vaudois de musique légère, du 26 au 28 juin 2020.

Les inscriptions sont ouvertes. Le délai d'inscription est fixé au 28 juin prochain.

Voici le formulaire en format PDF ou Word.

Le festival se basera sur le règlement de concours suivant, révisé en mars 2019. Ce règlement sera validé formellement lors de la prochaine assemblée des délégués, en novembre prochain:

    règlement (PDF)

Site internet de l'organisateur:  www.echoduchene.ch

 

Prochaine édition du Festi Musiques Moudon

La prochaine édition du Festi Musiques Moudon se déroulera

les 8 et 9 juin 2019

Vous êtes intéressés à participer en tant que bénévole ou en tant que société, n’hésitez pas à vous inscrire directement sur le site

www.festival-moudon.ch

 

Délai pour les inscriptions de sociétés : 17 février 2019

 

Avec nos remerciements pour votre soutien et votre participation.

Le Comité SCMV

Junior Slow Melody Contest 2019

Le Junior Slow Melody Contest, concours pour musiciens jusqu'à 20 ans, s'est tenu ce samedi 2 février à Vétroz pour sa 16e édition.

Cette année, c'est un musicien haut-valaisan qui a remporté le titre suprême, Alessandro Lehner de la société Fafleralt de Blatten.

Bravo à tous les participants, en particulier les musiciennes et musiciens vaudois qui ont fait le déplacement.

Un bravo tout particulier à Pierre Alexandre Marchand, qui a remporté le titre dans sa catégorie (cat H, année de naissance 2002)

le podium de la catégorie H

www.jsmc.ch

OLMA 2019: fanfares recherchées

 

La Communauté d‘intérêts pour la culture populaire Suisse et Principauté du Liechtenstein (CICP), dont l'ASM est membre, est l'invité d'honneur de la célèbre foire de St-Gall, l'OLMA, qui aura lieu du 10 au 20 octobre 2019.

Quatre sociétés de musique, représentant toute la Suisse, sont recherchées pour participer au grand cortège du samedi 12 octobre 2019.

plus d'informations...

9e Concours suisse de direction

Le 9e Concours suisse de direction se déroulera du 4 au 7 septembre à Baden.

 

Le flyer

Article du journal Unisono sur le dernier vainqueur : PDF

 

Clôture des déclarations de candidature le jeudi 28 mars 2019.

Informations, règlement et documents d’inscription sont disponibles sous www.dirigentenwettbewerb.ch.

Assemblée des délégués 2018

L'Assemblée des délégués de la SCMV s'est déroulée ce samedi 3 novembre à Granges-près-Marnand, organisée par la société La Broyarde.

 

Plusieurs manifestations ont été attribuées pour les prochaines années:

  • Assemblée des délégués 2019 à Gland, organisé par l'Ecole de Musique de Nyon (2.11.2019)
  • Assemblée des délégués 2020, Grandson, organisé par l'Ensemble musical Nordsband (7.11.2020)
  • Fête des Jubilaires 2022 à Yvonand
  • Finale des solistes et petits ensembles 2019, à Gimel (9.11.2019)
  • Festival de Musique légère 2020 à Aubonne (27-28 juin 2020)

Au niveau des effectifs, la SCMV a enregistré la démission de l'Harmonie Ecole de Musique de Lausanne, qui reste attachée à l'AEM-SCMV. Les sociétés de l'Espérance de Bavois et La Lyre de Chavornay ont officiellement été dissoutes. L'Association des Musiques l'Espérance & La Lyre Bavois-Chavornay a changé de nom pour devenir Société de Musique de Bavois-Chavornay. L'Association Vaudoise des Musiciens Vétérans Fédéraux a demandé l'admission de l'Ensemble Musical AVMVF, ce qui a été accepté par l'Assemblée.

En fin d'assemblée, le comité a présenté le nouveau logo de la SCMV, inspiré de la bannière inaugurée l'année dernière.

Florian Spirito, responsable de la CTT, Stéphane Pecorini, président de la Commission de Musique de la SCMV, et le comité central:

Christian Rüegsegger, Didier Bérard, Monique Pidoux Coupry, présidente, Françoise Golliez, Pierre-André Martin, Christian Indermühle, Jean-Daniel Richardet