Le premier Forum SCMV aura lieu le 29 septembre 2018 à Nyon (ch. du Couchant 1, 1260 Nyon)
Thème : Intégration des élèves dans nos sociétés
Programme:
10h30-11h00 Accueil
11h00-12h00 1er atelier
12h00-13h30 Repas
13h30-14h30 2e atelier
14h30-14h45 Pause
14h45-16h00 Synthèse
Chaque participant au forum aura l'occasion de participer à 2 des 5 ateliers proposés.
Atelier 1: LA FAMILLE
Si le jeune musicien n’est pas issu d’une famille de musiciens, une attention particulière doit être portée afin de réussir son intégration au sein d’une société de musique. Qu’en est-il des jeunes dont les parents sont déjà impliqués, ne méritent- ils pas autant d’égards ? Les parents ont un rôle déterminant dans l’encouragement du jeune à vivre une expérience intergénérationnelle. Parfois l’image ringarde véhiculée n’encourage pas le jeune et sa famille. Un horaire inadapté ou trop chargé sont des freins. Le temps consacré mérite-il une reconnaissance en regard d’autres loisirs moins contraignants ?
Atelier 2 : L'ENSEIGNANT
L’intégration des jeunes fait-elle clairement partie du cahier des charges de l’enseignant ? Le plan d’études doit-il laisser une place au travail des pièces musicales de la société? Cependant le processus d’apprentissage ne doit pas en être altéré. La réussite de l’intégration conduit-elle à une reconnaissance de l’enseignant? Parfois le directeur de la société est aussi l’enseignant. Cette situation est-elle idéale à tous points de vue ? En cas contraire ou d’éloignement géographique, une attention particulière doit être portée sur une saine alliance. Dans la phase initiale d’intégration, l’élève a-t-il besoin du soutien de l’enseignant ?
Atelier 3 : L'ÉCOLE DE MUSIQUE
L’école offre en priorité une contribution à la formation musicale des élèves. En collaboration avec la société, une partie de l’organisation de l’école est orientée pour l’intégration et pour sa promotion. Comment pérenniser le lien et éviter les risques d’éloignement de la société? Les valeurs de l’école sont connues et accessibles, elles favorisent le lien entre société et école. Le choix des enseignants doit tenir compte de ces valeurs.
Atelier 4 : SOCIÉTÉ DE MUSIQUE
Pour le jeune élève, exercer la musique avec des adultes est une expérience enrichissante, mais c’est aussi un saut dans l’inconnu avec des rythmes de travail nouveaux, du respect, des équilibres harmoniques jamais exercés et des moments difficiles à vivre lorsque qu’il a atteint ses limites. En même temps le jeune doit trouver sa place au sein de la société déjà organisée depuis longtemps avec ses règles et convenances d’adultes. Qui est concerné par l’intégration au sein de la société? Comment rendre la société de musique attrayante pour un jeune ?
Atelier 5 : FAÎTIÈRES
Les faîtières doivent défendre auprès des autorités et de la FEM le modèle cohérent des écoles proches de la SCMV membres de l’AEM. Par ailleurs, on peut attendre des faîtières qu’elles amènent et portent des idées, des propositions et des ressources afin de protéger les intérêts d’une bonne intégration. Mais quelles sont ces faîtières ? Quels sont leurs rôles ? Ces faîtières répondent-elles aux besoins de leurs membre ?
Le flyer : PDF