Logiciel des membres - Hitobito

L'Association Suisse des Musiques (ASM) a mis en place une nouvelle solution informatique pour la gestion des membres des sociétés de musique et de la saisie SUISA pour l'annonce annuelle des pièces interprétées par chaque société.

Cette solution apporte plusieurs nouveautés.

Voici quelques conseils aux présidents et administrateurs.

Informations pour:

les membres : ici

les responsables SUISA : ici

Accès

L'accès au logiciel se fait en suivant le lien 'Login' de la page www.windband.ch ou directement par le lien suivant: https://db.windband.ch/fr/

Chaque membre peut obtenir un accès, en utilisant l'adresse email définie dans sa fiche. L'initialisation ou la récupération d'un mot de passe se fait en cliquant sur Mot de passe oublié? ou la personne l'obtient si le président ou l'administrateur fait un envoi par le bouton "Envoyer les données d'identification".

Le président ou l'administrateur d'une société peut ajouter les emails de ses membres. L'adresse email doit être unique et ne pas exister sur une autre fiche de musicien.

L'accès à l'application est personnel. Chaque musicien possède une fiche personnelle, et les rôles spéciaux (président, responsable SUISA, ...) leur sont ajoutés pendant la durée de leur mandat.

 

Remarques générales et astuces : 

Les mêmes onglets 'Informations', 'Personnes', ... apparaissent dans les différentes pages, mais ils sont surmontés par le groupe en cours.

 

Si vous êtes "perdu" suite à des cliques , cliquez sur votre nom (à côté de Déconnexion) en haut à droite pour vous retrouver sur votre fiche, donc dans votre société.

 

Phase initiale (pour les présidents ou administrateurs)

Les données des sociétés ont été récupérées du logiciel de gestion de la SCMV utilisé jusqu'en janvier 2019. Quelques problèmes de migration des données ont été constatés et doivent encore être corrigés. Dans un premier temps, merci de ne pas ajouter de musicien ou de corriger les rôles "Membre" du groupe 'Membres'.

Les menus sont en allemand et la plupart du choix de langue de correspondance est en allemand.

Merci de corriger les données selon les instructions suivantes.

 

(Menu de gauche - avant et après les corrections)   

 

 Vorstand = Comité    Mitglieder = Membres

Menu de gauche « nom de société »

Onglet Informations 

Bouton 'Modifier' pour adapter le nom de la société et compléter les différents champs, dont le site Internet et autres sites sociaux

            

Onglet Personnes

Ajoutez les personnes (  ) qui ont les rôles suivants :

- Administrateur (personne à qui le président délègue la gestion de la saisie des informations sur ce logiciel)

- Directeur-trice

- Responsable SUISA  (personne qui aura le menu 'SUISA' à disposition pour la saisie des pièces)

Au minimum un responsable SUISA doit être défini (ajouté) pour la société. Cela peut être la même personne que le président ou l'administrateur, mais seul ce rôle permet d'avoir le menu 'SUISA' pour saisir le répertoire joué.

Pour ajouter des rôles, recherchez parmi les personnes existantes (Rechercher une personne existante. A chaque lettre ajoutée dans le champ "Personne*", la liste des possibilités se restreint)

Plusieurs personnes peuvent avoir ces rôles simultanément. Veillez à ajouter chaque rôle, et non pas à modifier un rôle 'Membres' car les années cotisées ne seront plus décomptées.

Pour effacer un rôle: cliquez sur le nom de la personne et effacez (icône poubelle) le rôle actif qui n'est plus souhaité. Puis revenir sur le menu 'nom de la société'

Remarque: ces personnes doivent avoir une adresse e-mail principale définie, sinon elles ne pourront pas travailler.

Menu de gauche Kontakte / Contact

Onglet Informations 

Bouton 'Modifier' pour renommer le groupe en Contact, si nécessaire.

Choisir la personne de contact (normalement le président) après l’avoir ajoutée dans l’onglet suivant Personnes

ou garder l’adresse de la société (Case postale ou adresse d’association)

Mettre également l'e-mail de contact souhaité dans le champ "adresse e-mail principale" :  l'e-mail de la société ou l'e-mail privée de la personne de contact.

 

Menu de gauche Mitglieder / Membres

Onglet Informations 

Bouton 'Modifier' pour renommer le groupe en Membres, si nécessaire.

Onglet Personnes

Contient les membres annoncés et introduits jusqu’à mi-janvier 2019

Vérifiez la liste et informez le responsable des membres (email: service.membres@scmv.ch) de tous les membres qui ne sont pas présents (sauf les derniers arrivés).

Merci de n'ajouter aucune personne et de ne pas modifier les rôles 'Membre' des musiciens (du groupe Membres) jusqu'à nouvelle instruction.

L'historique n'est pas encore complet, des périodes de sociétariat dans le passé n'ont pas été récupérées lors de la migration. En cours de correction.

Sur la fiche de chaque membre, vérifiez/ajoutez l'adresse email et la langue de correspondance.

Les membres avec le Tag (étiquette) 'SCMV-Mag' sont abonnés au journal cantonal, merci de vérifier l'adresse postale.

Remarque : les données d'un musicien qui joue dans plusieurs sociétés ne peuvent être modifiées que par lui-même ou par un administrateur au niveau cantonal (veuillez annoncer les données à corriger à logiciel@scmv.ch)

 

Menu de gauche Vorstand / Comité

Onglet Informations 

Bouton 'Modifier' pour renommer le groupe en Comité, si nécessaire.

Onglet Personnes

Ajoutez les personnes qui ont les rôles suivants : Président, Vice-président, Caissier, Membre, … Le/la secrétaire peut être ajouté comme membre avec la désignation 'Secrétaire'

Au minimum le président de la société doit être défini.

Veillez à ajouter chaque rôle, et non pas à modifier un rôle 'Membres' car les années cotisées ne seront plus décomptées.

 

Menu de gauche Musikkommission / Commission de Musique

Onglet Informations 

Bouton 'Modifier' pour renommer le groupe en Commission de Musique ou Commission musicale

Onglet Personnes

Ajoutez les personnes qui ont les rôles suivants : Président et membres de la CM

 

 

Saisie SUISA

L'ajout des pièces interprétées durant l'année se fait depuis le menu 'SUISA' au niveau de la société de musique ( => cliquez sur le nom de la société, puis le menu SUISA), par la ou les personnes qui ont le rôle 'Responsable SUISA'.

Marche à suivre:  ajouter une interprétation (à nommer par exemple 'Concert annuel'), et y ajouter les pièces interprétées lors de la manifestation.

Si une pièce n'existe pas dans le répertoire global, le bouton 'Créer Oeuvre' apparaît. Saisir les informations sur la pièce.

 

Comme la date n'est pas obligatoire, vous pouvez définir une interprétation commune (par exemple 'Sorties') et modifier le nombre d'interprétation des pièces jouées régulièrement.

Pour ajouter des oeuvres à une "interprétation", cliquez sur le bouton 'modifier' () correspondant.

L'onglet 'Résumé' affiche toutes les pièces saisies, avec le nombre total d'interprétations. Le bouton Soumettre la liste d'annonce valide la saisie lorsque toutes les pièces de l'année en cours ont été ajoutées.

Remarque: les pièces interprétées par la société les années précédentes (jusqu'en 2018 sur l'ancien système 'swoffice') n'ont pas été reprises dans la nouvelle application. Pour les années futures, il sera possible d'exporter et d'importer les pièces récurrentes du répertoire de la société.