Editorial du N° 85

 

 

 

Edito

 

septembre 2016

2016... Une année exceptionnelle

Pendant l’automne 2015, je me suis fait la réflexion que la première partie de l’année 2016 allait être bien occupée et surtout mémorable. Eh bien, je ne me suis pas trompé. Se trouvant déjà avec l’été dans le rétroviseur, je suis fier d’être le témoin de ces événements exceptionnels.

Tout d’abord la Fête Fédérale de Musique 2016 est en soi déjà particulière, puisqu’elle s’est déroulée enfin dans notre canton. En tant que bénévole, j’ai pu être conscient de l’ampleur de la manifestation. En tant qu’invité aux parties officielles, j’ai pu partager les moments solennels et ressentir les émotions. En tant que musicien, j’ai non seulement vécu en vrai et pour la première fois ce concours national, mais aussi vibré sur scène et à l’annonce des résultats après des semaines de préparation. Que tous les acteurs de cette fête exceptionnelle soient encore ici félicités et remerciés.

Le mois de juillet est synonyme de camp musical à Ste-Croix. Là aussi les superlatifs étaient au rendez-vous. Pour cette 35e édition, l’encadrement du camp SCMV avec l’aide de professionnels ont concocté une comédie musicale incroyable. Assis parmi les paysans et les gueux, j’ai été conquis par un décor grandiose, des comédiens, danseurs et chanteurs de haut niveau et surtout des jeunes musiciens enthousiastes. Bravo à tous !

La cérémonie de remise des instruments organisée début septembre a conclu l’opération LoRo 2016. 55 instruments, plusieurs petites percussions et quelques accessoires ont ainsi rejoint nos écoles de musique. Depuis le démarrage en février, je ressens ce moment comme une apogée. Quel honneur de contribuer ainsi à la formation de la relève.

Cette nouvelle édition du SCMV’Mag reflète mon enthousiasme. Vous y trouverez de beaux souvenirs de ces événements, avec des anecdotes et pleins d’images. Soyez aussi attentifs sur des informations qui nous attendent ces prochains temps.

En surfant sur la vague de ces événements qui nous portent et qui nous donnent envie, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne reprise de saison musicale. Je me réjouis de vous croiser à l’occasion de nos prochains rendez-vous automnaux.

Bien amicalement

Christian Rüegsegger

Membre du Comité central

Responsable de l’opération LoRo