Informations importantes et démarches pour les responsables des sociétés

Manifestations de la SCMV reportées et annulées

Lettre du 21.03.2020 PDF concernant les manifestations suivantes:

  • le Festival de musique légère du 26 au 28 juin 2020 à Aubonne qui est reporté
  • la Finale vaudoise des solistes et petits ensembles du samedi 14 novembre 2020 qui est annulée
  • la Fête des jubilaires 22 mars 2020, reportée en automne 2020 (date à confirmer)

Communication du Conseil d'Etat du 13.03.2020 : PDF

Directeur salarié par une société

La démarche pour le chômage technique ou RHT doit être faite par l’employeur, à savoir la société de musique, auprès du Service de l’Emploi de l'Etat de Vaud :  lien SDE


Sociétés qui ont dû annuler ou reporter une manifestation (giron, concert, anniversaire, etc...)

Informations SCMV

Un courrier électronique a été adressé aux présidents des sociétés le 29 mars pour obtenir des informations par la secrétaire de la SCMV.

Un 2e courrier électronique a été envoyé aux président-e-s en semaine 17.

L’Etat de Vaud a mis en place, à l’intention de tout le secteur culturel, un processus de demande de soutien financier, par le Service des affaires culturelles (SERAC) www.vd.ch/serac

Lettre d’information spéciale « COVID-19 » du SERAC

Dès lors, il incombe à chaque société de faire la demande.

Informations ASM

La Confédération peut allouer une indemnité à une société qui subit une perte suite aux mesures prises en matière de lutte contre le Coronavirus. Les demandes devaient être adressées jusqu'au 20 mai; les nouvelles annonces sont actuellement suspendues.

L'ASM a édité plusieurs newsletters. Les documents sont réunis dans la page suivante : ASM Coronavirus-News (dernière version: N° 9 du 28.05.2020)

https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/coronavirus.html

La responsabilité est laissée à chaque société de faire la démarche en remplissant le questionnaire.

IMPORTANT

Les deux démarches sont distinctes, mais définies par certains périmètres : limites inférieure et supérieure des budgets et pertes et importance de la manifestation.

Pour mieux comprendre, nous vous livrons ci-dessous un extrait – en italique - du site de l’Etat de Vaud – SERAC (tiré de la rubrique Foire aux questions – FAQ) :


Nous sommes une association d’amateurs, à qui devons-nous adresser notre demande ?

Si votre association est d’importance locale, avec un budget de manifestations inférieur à 50'000 francs et/ou une perte inférieure à CHF 10'000 francs, vous devez adresser votre demande d’aide financière à l’une des associations faîtières soutenues à cet effet par la Confédération.

La SCMV précise : par association d’importance locale, on entend une société qui organise une manifestation au niveau local (soirée/concert annuel, loto, aubade, etc.)

Dans ce cadre-là, c’est auprès de l’ASM qu’il faut vous adresser à l’aide du formulaire : https://www.windband.ch/media/472036/formular_gesuch-covid-19_fr_def-1.pdf

Si votre association est d’importance régionale, avec un budget de manifestation supérieur à 50'000 francs et/ou une perte supérieure à CHF 10'000 francs, vous pouvez adresser une demande d’indemnisation des pertes financières au service des affaires culturelles (voir formulaire sur le site www.vd.ch/serac )

La SCMV précise : par association d’importance régionale, on entend une société qui organise une manifestation au niveau régional (girons ou manifestation de plus grande envergure à l’échelle régionale voire cantonale). Dans ce cadre-là, c’est auprès du canton qu’il faut vous adresser à l’aide des informations/questionnaires sous INDEMNISATION POUR ENTREPRISES CULTURELLES du site du SERAC.

Attention : les frais de salaire ne sont pas compris comme des dommages et doivent faire l’objet d’une demande de mise au chômage partiel (RHT).

  

La SCMV invite toutes les sociétés ayant dû annuler ou reporter leurs concerts et autres manifestations à s’adresser à qui de droit en regard des critères précités au plus tard d’ici au 20 mai 2020, en restant à votre disposition  (par mail secretariat@scmv.ch).