ROOTS

          

Création 2019 du Fonds Romand et Tessinois de Compositions : ROOTS

Communiqué de presse : Roots


Le concept de cette composition met en avant la jeunesse et le mélange de générations, pilier des sociétés de musique de ce pays. Le concept est de réunir, sur une même scène, une société de musique et un ensemble de jeunes en formation, autour d’une oeuvre originale d’une durée approximative de huit minutes et faisant place à différents tableaux sonores.

Tous sur scène...

Telle fût initialement l'idée retenue par le conseil du RFTC pour commander l'oeuvre que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui. 

La mission du compositeur était la suivante:

- composer une oeuvre d'une durée de sept à dix minutes qui puisse réunir sur scène en même temps une société de musique d'adultes, un ensemble de jeunes rattaché à l'école de musique et les percussions des deux ensembles.

Bien que laissé au choix du compositeur, le style devait être attractif et moderne, tout en se montrant original.

Le défi était de taill, encore fallait-il trouver la personne capable de le relever.

Pierre-Etienne Sagnol est un homme de défi. Il a spontanément accepté notre demande et s'est dès lors plongé ans une profonde réflexion.

"Geek" juste ce qu'il faut pour être intéressé par les nouvelles technologies, ouvert sur les nombreuses possibilités que nous offre l'internet, il a inclus dans son oeuvre une large séquence de bruitages et d'effet en suggérant aux jeunes de les télécharger et les reproduire en utilisant leur portable. Une plage de "Body Percussion" est également écrite. Le QR-code imprimé sur les partitions renvoie à un tutoriel placé sur Youtube.

Roots (Racines) est le titre de cette composition. Elle est écrite en trois mouvements:

1. Comforting Lullaby

2. Dreams

3. Resourcing World Dance

 Deux orchestrations sont disponibles :

ORCHESTRE D'HARMONIE & ORCHESTRE JUNIOR & PERCUSSION

BRASS BAND SENIOR & BRASS BAND JUNIOR & PERCUSSION

 

ROOTS

"Racines" peut représenter nos multiples origines, celles des musicien-ne-s sur scène, différentes mais complémentaires. Rassemblées, elles concourent à la construction d'une "plante vivante", la musique !

Les racines peuvent être également les éléments musicaux qui, reliés les uns aux autres, permettent à une phrase musicale de vivre. Chaque musicien-ne est ainsi une partie d'un tout. Sa présence est vitale, quelle que soit la complexité de ce qu'il-elle joue. La musique prend sens lorsque les voix individuelles se croisent, se superposent, se joignent aux autres.

L'oeuvre cherche à mettre en évidence des éléments mélodiques simples, comme une berceuse, des effets et des motifs à improviser par les musiciens, des sons électro-acoustiques ainsi que des mouvements de percussion corporelle. Elle est prévue pour être jouée sans interruption entre les mouvements. Le calme d'une berceuse, suivi des questionnements oniriques amènent une danse ressourçante.

I. Conforting Lullaby

Après une introduction de quelques mesures, le thème principal de l'oeuvre est joué par l'ensemble Junior : un thème calme et rassurant, à la manière d'une berceuse. Cette mélodie sera reprise et transformée pour atteindre un sommet chaleureux puis elle diminuera et ralentira pour finalement... s'endormir paisiblement.

II. Dreams

L'environnement est étrange, silencieux... les rêves peuvent commencer. La notion du temps devient moins perceptible. On plane, accompagnés d'effets et de sonorités étranges. De courts motifs répétés offrent une sensation de calme et de douceur mais progressivement, une certaine inquiétude se fait sentir, les rêves deviennent plus agités... Est-ce l'annonce du réveil ?

III. Resourcing World Dance

Dans une ambiance dynamique, portée par le regisre de percussions, les deux ensembles vont nous emmener dans une danse ressourçante. Des motifs mélodiques et rythmiques originaux vont se superposer, s'entrecroiser à la manière d'un réseau radiculaire. Les instrumentistes du Junior Band vont même y ajouter une touche de percussion corporelle ! Ces différents motifs complémentaires amèneront la berceuse du premier mouvement qui sera reprise de manière dynamique et enthousiasmante. La musique retrouvera ensuite progressivement son calme initial pour conclure dans la simplicité qui rassemble.

 

Score et parties séparées pour orchestre d'harmonie, ensemble junior et percussion :

N° de référence : 415188, prix : Fr. 290.--

Score et parties séparées pour brass band, brass band junior et percussion :

N° de référence : 415190, prix : Fr. 240.--

 

Veuillez adresser vos commandes à

Top Score Diffusion

info@topscorediffusion.ch

+41(0)26413 40 13 - www.topscorediffusion.ch