Bienvenue sur le site de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises

Enquête - Apprendre la musique en Suisse

Madame, Monsieur,
 
La Haute école spécialisée de Lucerne mène une enquête sur les personnes et les institutions qui enseignent la musique. L'accent est également mis sur l'apprentissage de la musique en tant que membre d'une musique à vent. L'objectif du projet de recherche est de présenter la diversité des possibilités d'apprentissage de la musique en Suisse. Les résultats constituent la base du développement de l'éducation musicale en Suisse et seront publiés au printemps 2021 et mis en ligne gratuitement.

Lettre de la SCMV pour les président-e-s et directeurs-trices

 

Le camp SCMV 2020 est annulé

Malgré l’annonce des assouplissements du Conseil fédéral du 27 mai, l’organisation de camps, en particulier un camp de musique avec des concerts finaux, demande à l’heure actuelle la mise en place de concepts de protection et de très nombreuses mesures pour assurer la sécurité sanitaire des participants, de l’encadrement et du public. De plus il faudrait pouvoir être en mesure d’assurer que ces règles soient respectées en tout temps pendant les 12 jours du camp.

Jugeant ces défis insurmontables en à peine plus d’un mois, les organisateurs du camp, en concertation avec les organes dirigeants de la SCMV, ont décidé ce matin d’annuler l’édition 2020 du camp d’été.

Mais ce n’est que partie remise, le 39ème Camp aura lieu du 5 au 16 juillet 2021 et nous ferons tout pour qu’il puisse se réaliser, quelles que soient les mesures qui devront être imaginées d’ici là.

Message des organisateurs du 30.05.2020

Informations importantes et démarches pour les responsables des sociétés

Manifestations de la SCMV reportées et annulées

  • le Festival de musique légère du 26 au 28 juin 2020 à Aubonne est reporté à une année ultérieure
  • la Finale vaudoise des solistes et petits ensembles du samedi 14 novembre 2020 est annulée
  • la Fête des jubilaires du 22 mars est reportée au dimanche 4 octobre 2020
  • Le camp d'été SCMV 2020 est annulé

Lettre du 21.03.2020 PDF

 

Directeur salarié par une société

La démarche pour le chômage technique ou RHT doit être faite par l’employeur.

Archives

Suite à la réception de décisions négatives pour toutes les demandes émanant des sociétés de musique vaudoises, un nouveau courrier a été adressé aux président-e-s le 30 mai pour les informer de la démarche à poursuivre si souhaité (procédure d'opposition).


Sociétés qui ont dû annuler ou reporter une manifestation (giron, concert, anniversaire, etc...)

Informations SCMV

Différents courriers ont été adressés aux président-e-s des société.

Archives

Informations ASM

La Confédération peut allouer une indemnité à une société qui subit une perte suite aux mesures prises en matière de lutte contre le Coronavirus. Les demandes devaient être adressées jusqu'au 20 mai; les nouvelles annonces sont actuellement suspendues.

L'ASM a édité plusieurs newsletters. Les documents sont réunis dans la page suivante :

ASM Coronavirus-News (dernière version: N° 9 du 28.05.2020)

 

Les répétitions peuvent reprendre sous certaines conditions. Voir la Newsletter n° 9 de l'ASM, ainsi que la notice et le plan de protection.

 

Fête des jubilaires 2020 - nouvelle date fixée

La 21e fête des jubilaires se déroulera le dimanche 4 octobre prochain dans la Grande salle de Corcelles-près-Payerne (Rte de Bitternaz 14).

Organisation: Union Instrumentale de Payerne

 

Programme :

Dès 8h : Accueil, café, croissant
9h : Ouverture de la cérémonie avec la participation de l'ECB - Ensemble des Cuivres Broyards
11h45 : Apéritif sur le pont de danse
13h : Repas
14h : Animation musicale par "Les cravates vertes" 
15h30 : Prolongement de la journée à notre bar 
 

Les nouvelles inscriptions parviendront aux sociétés en temps voulu.

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES SCMV DANS LE CADRE COVID-19

A l’intention des Président-e-s et par eux aux caissier-ères,

Vous avez été nombreux à avoir formulé une demande d’indemnité RHT (Indemnité pour réduction de l’horaire de travail) auprès du canton et avoir reçu un préavis négatif et pour certaines sociétés à nous en avoir fait part.

Nous n’avons pas les compétences en la matière pour répondre aux questions suscitées par ces décisions de refus.

Toutefois, nous vous informons agir pour prendre tous les renseignements nous permettant de mieux cerner la problématique.

En parallèle, nous tenons à vous informer que dans le cadre des 7 Grands, nous avons des contacts établis avec les autorités cantonales et que des discussions sont en cours par rapport aux inquiétudes rencontrées par nos milieux associatifs respectifs.

Au gré de ces actions, si vous êtes interpellés par des medias, nous vous remercions de bien vouloir observer une certaine réserve et les rediriger auprès de Christian Rüegsegger (079/4016536) ou auprès de la soussignée (monique.pidoux@scmv.ch).

 

En vous remerciant de votre compréhension et dans l’attente de nos prochaines nouvelles, nous vous prions de recevoir, nos meilleures salutations

 

Monique Pidoux Coupry

Présidente

ROOTS

          

Création 2019 du Fonds Romand et Tessinois de Compositions : ROOTS

Communiqué de presse : Roots


Le concept de cette composition met en avant la jeunesse et le mélange de générations, pilier des sociétés de musique de ce pays. Le concept est de réunir, sur une même scène, une société de musique et un ensemble de jeunes en formation, autour d’une oeuvre originale d’une durée approximative de huit minutes et faisant place à différents tableaux sonores.

Lire la suite : ROOTS