Bienvenue sur le site de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises

CNSQ 2017

Le week-end du 21 au 23 avril s'est déroulé à Wiler (VS) le 43e concours national de solistes et quatuors de cuivre et plusieurs musiciens vaudois s'y sont illustrés. Félicitations aux participants !

Voici les résultats des représentants vaudois :

Concours des minimes (moins de 12 ans)

  • Fanny Angèle Marchand, Corps de Musique de Pully, cornet, 6e place
  • Thomas Maurer, Echo du Chêne Aubonne, alto, 8e

Concours cadets (12 à 16 ans)

 - Catégorie alto

  • Aurélien Terzi, écho du chêne Aubonne et Edc Mélodia B, 6e

- Catégorie cornet, trompette, bugle

  • Pierre Alexandre Marchand, Corps de musique de Pully, 4e
  • Killian Lachat, fanfare muncipale d'Etoy et EdC Mélodia B, 9e

Concours junior (16 à 20 ans)

 - Catégorie cornet, trompette, bugle

  • Iris Cochard, fanfare municipale d'Etoy et EdC Mélodia A, 3e et a participé à la finale réunissant les 7 meilleures musiciens de la journée
  • Emilie Forestier, fanfare municipale d'Aigle, 6e
  • Pierre Alexandre Marchand, Corps de musique de Pully, 13e
  • Paul Emile Marchand, Corps de musique de Pully, 27e

- Catégorie trombone

  • Mathieu Albiez, fanfare municipale de Mont-sur-Rolle et EdC Mélodia B, 4e

- Catégorie basse

  • Remo Von Siebenthal, Musique Militaire de Rougemont, 1er et a participé à la la finale réunissant les 7 meilleures musiciens de la journée

Concours des adultes

- Catégorie cornet, trompette, bugle

  • Iris Cochard, fanfare municipale d'Etoy et EdC Mélodia A, 5e

- Catégorie alto

  • Amanda Girod, fanfare de Gland et EdC Mélodia A, 4e

- Catégorie basse

  • Remo Von Siebenthal, Musique Militaire de Rougemont, 3e

Concours des étudiants en classe professionnelle

  • Basile Kohler, Corps de Musique de Pully et EdC Mélodia A, 1er en catégorie trompette et 3e prix au classement général des étudiants
  • Sébastien Pasche, Union Instrumentale Forel-Lavaux et EdC Mélodia A, 5e de la catégorie euphonium

Concours des quatuors

  • Les notes brassées (Killian Lachat, Julien Olgiati, Alyssa Olgiati, Bastien Olgiati), Fanfare municipale d'Etoy, 4e de la 2e catégorie

 

Résultats complets sur www.cnsq.ch

 

Pétition "Pas touche aux radios thématiques"

Selon la volonté d’une commission du Conseil national, les radios thématiques de la SSR – et donc également RTS Option Musique – doivent être purement et simplement supprimées. Toutefois, peu avant Pâques, le Conseil fédéral a décidé de rejeter cette motion. Un signal positif, certes, mais qui ne sauve pas encore les radios thématiques, la discussion décisive au sein du Conseil national n’ayant lieu que maintenant. Nous avons donc besoin de votre soutien et surtout du plus grand nombre possible de signatures. Ne baissons pas les bras ! Aidez-nous, signez notre pétition et incitez vos amis et connaissances à faire de même. Chaque signature compte !

 

La pétition peut être signée de deux manières. Soit en remplissant la feuille de pétition PDF, soit en ligne, sur le site de la pétition.

 

 

Association suisse des musiques, Gönhardweg 32, Postfach, 5001 Aarau

 

 

Fête des vendanges de Neuchâtel 2017

Dans le cadre de la prochaine Fête des Vendanges à Neuchâtel, l'Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (www.acmn.ch) est à la recherche de sociétés de musique pour le le corso fleuri du dimanche 24 septembre. Le cachet est en principe de CHF 1'000.00 par société pour un effectif minimum de 30 musiciens.

Le formulaire d'inscription est disponible dans le document suivant: PDF

 

Un projet tourné vers la jeunesse

Le Fonds Romand et Tessinois de composition (FRTC) créé en 2000 opte pour un projet résolument tourné vers la jeunesse. A la demande du FRTC, le compositeur tessinois Ernesto Felice a écrit un conte musical « Bingo Fortunae » permettant à un narrateur et aux musiciens de transporter le public tantôt sur un bateau de croisière, tantôt sur un navire de pirate !

Par son instrumentation adaptée et sa thématique ludique, « Bingo Fortunae » vise à permettre l’intégration de tout jeunes musiciens dans les représentations.

L'oeuvre, d’une durée approximative de 40 minutes, permet en outre de mettre en évidence et de présenter différents instruments de musique. Cette possibilité de présentation d’instruments, soutenue par une trame théâtrale amusante est idéale pour une exploitation dans les milieux scolaires ou durant différents concerts.

Le texte est disponible en français, allemand ou italien. L’enregistrement vidéo du spectacle en français, interprété par la Fanfare du Collège St-Michel de Fribourg, direction Pierre-Etienne Sagnol, sera visible sur Youtube dès mai 2017. Un enregistrement audio de la version brass-band sera effectué avec l'ensemble de cuivres Melodia, direction Vincent Baroni, d'ici peu.

La pièce sera présentée au début du mois d'avril aux membres du FRTC et disponible à la vente avant l'été 2017.

Parlez-en ! Ce conte musical est un excellent moyen pour encourager l'intégration des jeunes dans les sociétés de musique, enjeu actuel et fondamental pour le futur de nos sociétés de musique!

Matériel disponible aux éditions Difem dès mai 2017 en français, allemand ou italien et en instrumentation brass-band ou harmonie (avec ajout de Junior Parts adaptées à de tout jeunes
instrumentistes)

Candidature moniteurs j+m

Le programme « jeunesse et musique » (j+m) passe à une nouvelle étape. L’organe d’exécution Res Publica Consulting (RPC), responsable de la mise en œuvre et à la réalisation, cherche actuellement des moniteurs j+m. Après avoir accompli la formation correspondante, les moniteurs seront capables de réaliser des cours et camps j+m.

Pour information et pour intérêt, voici:

Etant donné que les délais sont courts (ils sont définis par RPC), nous attirons votre attention sur le fait que le programme est en cours de création.

Pour toute information complémentaire:

ASSOCIATION SUISSE DES MUSIQUES
Valentin Bischof, Président de la Direction

Gönhardweg 32 / Postfach / 5001 Aarau / 062 822 81 11